l’Archiconfrérie aujoud’hui

1 – La Hiérarchie

Le  conseil supérieur

Le Conseil Supérieur, qui dirige l’Archiconfrérie, est formé de six Membres maximum. Les représentants dans les Provinces et les États n’y figurant pas.

Une Dame de Saint-Sébastien peut faire partie de ce conseil.

Composition :

1 er           – Un Président – Connétable

2 ème       – Un Vice-Président – Vice Connétable

3 ème       – Un Secrétaire général

4 ème       – Un Trésorier

5 ème      – Un Bailli

6 ème       – Connétable Émérite

Les quatre premiers Membres forment le BUREAU qui est chargé des affaires courantes et urgentes.

Aux réunions du Bureau ou du Conseil peuvent être convoqués, par le Connétable, des Membres pour affaires touchant à leur connaissance.

Lorsque le Grand Maître et le Grand Aumônier se joignent au Conseil, celui-ci prend le nom de Magister.

Autres postes à fonction:

Le Maître de Cérémonie est chargé de l’organisation des cérémonies (entre autre lors du Chapitre) et doit en assurer le bon fonctionnement.

L’Adjoint au Maître de Cérémonie, n’a pas la charge des Membres de l’Archiconfrérie.

Il aidera à l’application des règles du cérémonial pour les compagnies d’arc et les invités lors du Chapitre de Soissons. Celui-ci sera nommé de préférence parmi les archers ou éventuellement les Membres de l’Archiconfrérie ».

Le Maître de Chapelle,

– Gère la chorale et le cérémonial liturgique durant la messe lors du Chapitre de Soissons.

Le Héraut d’Armes s’assure l’exactitude des armoiries, et peut en établir aux nouveaux Membres qui le souhaitent. En cas de vacance, il a l’obligation de transmettre tous les documents en sa possession à son successeur.

L’Archiviste, est chargé du classement des archives de l’association. Il est chargé du reportage photographique des manifestions. S’il le peut il doit connaître les noms et adresses des Membres, il n’en est pas de même pour les dossiers complets et particuliers de tous les Membres qui sont tenus à la Connétablie. En cas de vacances, il a l’obligation de transmettre tous les documents en sa possession à la Connétablie.

Le Porte-Bannière ou son Adjoint assure la bonne conservation de la bannière de l’Archiconfrérie, il la présente dans toutes les manifestations en accord avec le Connétable.

MARQUES   DISTINCTIVES   CONCERNANT  TOUS   LES   ARCHERS – GARDIENS

Archers-Gardiens:                                    Pattes d’épaules nues

 Concernant les Membres remplissant une fonction et les délégués de l’Archiconfrérie.

 Auront sur les pattes d’épaule et manches pour le :

– Connétable :                                              5 besants or avec fleur de lys – 4 galons or.

– Vice-Connétable :                                      4 besants or avec fleur de lys – 3 galons or.

– Secrétaire Général :                                  3 besants or avec fleur de lys – 3 galons or.

– Trésorier :                                                  3 besants or avec fleur de lys – 3 galons or.

Bailli :                                                          3 besants or avec fleur de lys – 3 galons or.

Grand Aumônier :                                    La croix de l’Ordre (petit modèle)

Maître de Cérémonie :                              2 besants or avec fleur de lys – 2 galons or.

Héraut d’Armes :                                       2 besants or avec fleur de lys – 2 galons or.

Archiviste / Webmaster                            2 besants or avec fleur de lys – 2 galons or.

Porte-Bannière :                                        2 besants or avec fleur de lys – 2 galons or.

Délégués dans les Provinces de France et dans les États de la Communauté Européenne :   3 besants or avec fleur de lys – 2 galons or.

Connétable Émérite :                                5 besants or avec fleur de lys – 4 galons or.

 

 2 – L’ adoubement

Cette cérémonie d’investiture du Chevalier a lieu traditionnellement le jour du Chapitre auquel tous les membres de l’Archiconfrérie sont tenus d’assister.

L’aspirant Chevalier est adoubé devant l’ensemble de ses confrères par le Connétable et la bienveillance de son parrain suivant un rite séculaire. Après avoir revêtu le manteau, il s’agenouille et prête serment d’allégeance à son Excellence Monseigneur l’Évêque Grand Maître et Juge Souverain, à l’Église catholique romaine, aux membres Éminents de l’Archiconfrérie et devant ses pairs. Il répond aux questions rituelles. Il reçoit la grande Croix de l’Ordre de Saint Sébastien et son épée. Un Chevalier lui met aux pieds les éperons d’argent.

                       

Alors le Connétable touche les épaules et la tête du récipiendaire du plat de son épée. Il l’adoube de son point sur l’épaule et prononce la formule :

« Au nom de Dieu, de notre Sainte Mère l’Église catholique et apostolique, de Saint Sébastien notre Patron, je te fais Chevalier. Sois preux, loyal et généreux. »

 

  3 – La mission de l’Archiconfrérie de Saint Sébastien

L’Archiconfrérie se Saint Sébastien a pour but de perpétuer les traditions et les coutumes de la chevalerie. D’établir des liens fraternels entre ses membres, ainsi qu’ entre ceux des anciennes Compagnie d’Archerie, Serments et Gildes, Arbalétriers, Arquebusiers, Escrimeurs.

De favoriser et aider à la formation de liens d’ amitiés ou d’assistances entre Confréries de Saint Sébastien existantes ou qui se rétablissent, en France et dans la Communauté Européenne.

De porter aide et assistance aux déshérités, aux pauvres, aux malades, aux vieillards, à l’enfance malheureuse et de leur accorder, dans certain cas, selon ses possibilités, des secours matériels. Des dons peuvent également être accordés, dans des conditions, à des œuvres particulièrement méritantes.

 3 –  CONCLUSION

Héritier authentique d’un passé prestigieux, l’Archiconfrérie des Chevaliers de Saint Sébastien d’aujourd’hui voit se présenter à elle un avenir rempli d’espérance.

La mission et le rôle de l’Archiconfrérie et l’ambiance dans laquelle ces objectifs seront développés seront fonction de l’esprit insufflé par ses chevaliers, inspirés par leur Connétable.

Des sentiments de fidélité à un idéal d’ amitié, d’entraide et de loyauté auquel ils sont initiés dans leurs compagnies.

C’est dans ce milieu que l’ Archiconfrérie de Saint Sébastien a trouvé son origine, qu’elle a connu son essor, et c’est dans ce milieu qu’elle s’est maintenue.