Le Jeudi 10 Mai 2018, l’Archiconfrérie a été invitée à participer à la Messe des Roys de l’Ancien Serment Royal et Noble des arbalétriers de Notre Dame au Sablon
Petit compte-rendu de la représentation de l’Archiconfrérie à Bruxelles le jour de l’Ascension 2018.
Le jeudi 10 mai 2018, Michel et moi sommes partis de Saint Quentin en Yvelines à 5h30. Destination : la ville de Bruxelles, que nous avons atteinte 3h30 plus tard. Nous avons retrouvé Jean-Marc dans la boulangerie Wittamer (en face de l’église Notre Dame au Sablon) et quatre de ses amis chevaliers d’arc de la Compagnie d’Ermont. Nous vous recommandons les petits déjeuners, vraiment excellents !
Mais l’important, et le but de notre venue,était la Grand-Messe de Consécration des Roys de l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon.
Sur le parvis, nous avons retrouvé nos amis belges, Cristina et Philippe. Nous étions donc cinq représentants en tenue de l’Archiconfrérie. Jean-Marc portait la bannière malgré son mal de dos. Merci à lui.
La messe a commencé à 10h30 après l’entrée protocolaire. Superbe entrée solennelle des compagnons, des drapeaux et bannières, des gardes d’honneur et du représentant de Sa Majesté le Roi Philippe, tous précédés par les fifres et tambours de Florelle, tout de bleu vêtus.
La messe, célébrée par M. l’Abbé Mario Rosas Contreras, a été interrompue le temps de consacrer les quatre rois de l’arbalète, chaque roi étant salué par une sonnerie de trompette ! La messe s’est terminée et l’assistance s’est levée pour la Brabançonne interprétée à la trompette. Superbe organisation !
Et bien sûr, grande séance de photos sur le parvis de l’église.
Jean-Marc a passé la bannière à Michel et nous avons pris notre place dans le défilé, toujours précédé par les fifres et les tambours, au travers de la ville, jusqu’au logis des Arbalétriers.
Ah ce logis ! A faire pâlir de jalousie toutes les compagnies d’arc françaises ! Et ce bar ! Et cette bière brassée spécialement pour l’événement ! Et cette exposition d’arbalètes, de bannières, de photos, de costumes ! Et ce monde et cette convivialité ! Bref de superbes souvenirs !
Cristina nous a fait découvrir une partie de Bruxelles, ses spécialités culinaires, sa Grande place et son Manneken Pis, habillé en arbalétrier du 17ème siècle pour l’occasion.
Visite très agréable.
Mais il a fallu se séparer et repartir sur la route de France.
Alain Bellwo