Décès du Chevalier Alain ROBIN

Le Mercredi 12 Avril 2023, notre ami et confrère, Alain Robin, a été rappelé à la maison du Père, vers midi,  après une évolution très rapide de sa maladie.
Nous sommes en lien avec sa sœur qui nous informe que les obsèques auront lieu à Biscarosse, le Mardi 18 Avril 2023 à 10h.
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir toutes les informations supplémentaires dès que nous serons mis au courant.
Bien tristement.
Patrick.

OBSÈQUES DE NOTRE CONFRÈRE ALAIN ROBIN

Mardi 18 Avril 2023 à Biscarosse

Mardi dernier, l’Archiconfrérie , représentée par le Connétable Patrick Leroy , Dame M.M. Maujarret-Leroy, les archers-gardien Alain Bellwo et Michel Sall se sont rendus  à Biscarrosse auprès de la famille d’Alain et de ses proches pour célébrer les obsèques de notre ami .
Nous avons portés dans nos cœurs toutes les personnes qui n’ont pu se déplacer mais étaient en union avec nous et vous étiez nombreux !!
La cérémonie s’est tenue dans la très belle église de Saint Pierre des Grands Lacs, qui entre notre départ de Sanguinet où nous logions, et notre arrivée pour la cérémonie, a été rebaptisée en « Église Saint Martin »…..Nous n’avons toujours pas compris pourquoi ??
Notre Connétable et Dame M.Madeleine avaient, en accord avec sa sœur, préparé de loin la cérémonie et après plusieurs aléas, tout s’est déroulé  parfaitement. Le Prêtre a célébré l’Eucharistie et fait un très beau sermon . Il nous a fait la surprise d’accompagner les chants à la guitare de sa belle voix. D’après Alain B, il faisait penser aux chanteurs des années 70 ! Inutile de vous dire combien nous avons apprécier . Puis Alain a lu le très beau message  composé par Anne dont vous trouverez le texte joint au compte-rendu. Un exemplaire a été remis à la famille. Anne et son mari Jean-Pierre en sont vivement remerciés.
Puis nous sommes allés accompagner notre cher Alain à sa dernière demeure. Monsieur le Curé nous y a rejoint et après les dernières prières d’adieu, a béni en présence de ses sœurs, de son frère  et de tous ses cousins , le nouveau caveau de la famille.
À un moment donné, Marie-Madeleine, Alain, Patrick et moi-même, nous nous sommes approchés spontanément de part et d’autre du cercueil et avons posé nos mains sur celui-ci pour rompre de serment d’Alain. Certaines mauvaises langues diront : « Mais il n’était pas Chevalier !! » Si, il l’était de cœur, il avait l’âme d’un Chevalier. Il l’était pour nous depuis longtemps et il méritait cet honneur. Tant pis pour les âmes chagrines, nous étions en parfaite osmose et la conscience tranquille et apaisée.
La famille nous a chaudement remerciés d’avoir fait le déplacement, mais nous ne pouvions pas faire moins pour un Frère. L’amitié sincère n’a pas de prix et mérite un effort.
Nous avons partagé, chez Alain, un temps de convivialité et ensemble, soudés dans le souvenir de notre ami, nous nous sommes remémorés  les bons moments passés avec lui. Puis, il a fallu se quitter et là notre Connétable a eu la surprise de récupérer les nombreux cartons d’archives de notre Trésorier. Il a fallu mettre le coffre en break et Alain et Michel ont commencé à trier ……et il en reste !!!!
Le lendemain matin, une des sœurs d’Alain et son mari sont venus nous chercher et nous déposer à la gare de Le Teich à 20 km de Sanguinet pendant que  Patrick et Marie-Madeleine prenaient la route du retour.
La veille, nous avons suggéré qu’il soit proposé aux membres du bureau que soit fabriqué en ardoise, une plaque commémorative pour les défunts de l’Archiconfrérie, des fleurs font plaisir mais ne durent pas. Une plaque est un souvenir éternel de notre amitié.
Michel Sall,
Archer-gardien de la Relique.

Adieu de Anne et Jean-Pierre BENETTI

Laisser un commentaire