LUNDI LE 10 JUIN 2019
Notre Grand Maître, Monseigneur de Dinechin ayant à plusieurs reprises souhaité que l’Archiconfrérie découvre et éventuellement participe au pèlerinage diocésain de Soissons, notre Connétable, dame Monique JOLLIOT et dame Marie Madeleine ont profité de ce beau week-end de Pentecôte pour se joindre aux pèlerins du diocèse et se mettre dans les pas de la Petite sainte Thérèse de Lisieux dont les reliques, après avoir parcourues les routes de l’Aisne, étaient exposées une dernière fois avant de repartir sur Lisieux.
Le dimanche, nous avions retrouvé avec grand plaisir notre confrère Mickael Modde à la cathédrale où il dirigeait de main de maître la chorale pour la confirmation d’une trentaine de jeunes et nous nous sommes donnés rendez-vous à Liesse le lendemain. Lundi, c’était une quarantaine d’adultes qui recevaient l’appel du Christ des mains de notre évêque. Nous avons été surpris par l’accueil des uns vis-à-vis des autres, par la joie partagée, par le vivre ensemble malgré nos différences. Un temps de bonheur et de sérénité comme il est bon d’en avoir parfois. Monseigneur de Dinechin, dans le langage qui lui est propre, nous a expliqué, dans des termes simples, à la portée de tous comment vivre notre foi à travers les gestes du quotidien à l’exemple de Sainte Thérèse :
« Bien faire tous les petits riens de la vie »
Cela semble si simple et pourtant !!!!!!!
Après la cérémonie, nous avons eu un moment convivial où nous avons pique niqué, partageant nourriture et boisson tout en faisant une dégustation bien agréable de la bière locale : la bière de Liesse. Dame Monique fut heureuse d’être saluée par beaucoup d’amis et même si parfois les noms se confondaient, ses yeux pétillaient et brillaient de joie de les avoir rencontrés.
L’après midi, nous avons pu admirer cette belle basilique tranquillement et porter aux pieds de la Vierge Noire toutes les intentions de nos consœurs et confrères malades et bien portants ainsi que leurs familles. Depuis 1134, des pèlerins viennent à Liesse demander une libération ou demander la joie de la maternité. Les vitraux sont splendides et retracent l’histoire de la construction à partir du récit des chevaliers de Malte qui ont été sauvés. A 15h, nous avons participer à un temps festif avec Grégory Turpin et son orchestre, des chants joyeux surtout de la communauté de l’Emmanuel, des témoignages, des poèmes. Bref de la joie, des rythmes bien soutenus par les participants, que du bonheur d’être ensemble.
Vers 16h30, Dame Monique ayant besoin de repos et après avoir dit au revoir à Mickael, nous sommes repartis contents d’avoir pu partager ce temps fort pour le diocèse de Soissons avec notre évêque pour l’Archiconfrérie et le coffre plein de journaux destinés à notre association. Merci Michael, Merci Jean Pierre et sur le retour pour la Bretagne merci Evelyne !!!!
Prochain ramassage de journaux en région parisienne Septembre 2019