Mgr Marcel HERRIOT

     

L’image de droite représente les armoirie de Monseigneur HERRIOT. Elles sont blasonnées pour les Armes:

« d’argent à la fasce de sinople vivrée en chef de trois sapins et denchée par le bas; accompagnée en pointe d’une croisette du même. »

Pour le timbre: L’écu, timbré d’un chapeau d’évêque aux cordons entrelacés à trois rangs de houppes de chaque coté, posées 1,2,3, le tout de sinople, d’une croix pastorale posée sous le chapeau en pal derrière l’écu..

Et pour finir ; la Devise:     » DIEU EST AMOUR »

Il a été notre grand-Maître d’avril 2000 à avril 2008. Monseigneur HERRIOT ayant confirmé M. BELVA dans ses fonctions de Connétable de l’archiconfrérie de saint-sébastien en septembre 1999 en entretien privé. Et M. L’abbé GIVERT notre grand-Aumonier était son représentant lors de ses absences à nos chapitres.

Monseigneur Marcel HERRIOT , Grand Maître de l’Ordre de Saint Sébastien prend une retraite bien méritée à Senonnes dans les Ardennes.

 Mgr Marcel HERRIOT, ancien évêque de Verdun et de Soissons est décédé

Né dans les Vosges, Marcel HERRIOT fut le 109e évêque de Verdun (1887-1999). L’évêque émérite de Soissons est décédé à l’âge de 83 ans à Saint-Dié le jeudi 14 septembre. Ses obsèques seront célébrés en la cathédrale de Saint-Dié le 20 septembre prochain. il sera inhumé dans la cathédrale de Verdun dans le caveau des évêques à une date qui n’est pas encore connue
Mgr Marcel HERRIOT fut le 109e évêque de Verdun (1987-1999). Cette figure du diocèse pendant 12 ans était née le 18 mai 1934 à Moussey dans les Vosges.
Etudes de Lettres à Nancy puis élève au grand séminaire de Nancy, Marcel HERRIOT est ordonné prêtre le 18 avril 1960 dans le diocèse de Saint-Dié. Il se forme ensuite à l’Institut catholique de Paris : licence de théologie puis une maîtrise en pastorale catéchétique.
Directeur diocésain de l’enseignement religieux à Paris, il devient vicaire épiscopal d’Epinal jusqu’en 1987.
Le 28 juin 1987, Marcel HERRIOT est ordonné évêque de Verdun par Mgr Vilnet, alors évêque de Lille et ancien évêque de Saint-Dié.
Le 29 avril 1999, après 12 ans de sacerdoce épiscopal, Mgr HERRIOT est nommé évêque de Soissons dans l’Aisne.
En 2008, il devient évêque émérite de Soissons.