Consécration de l’Autel de la Cathédrale de Soissons

Le Dimanche 23 Septembre 2018, à 17h30, aura lieu la messe de Consécration du nouvel Autel de la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais à Soissons.
Document de présentation du nouvel Autel

La liturgie de consécration

La messe commence par la procession qui conduit le clergé et les reliques jusqu’au futur autel.

L’aspersion du peuple et du futur autel marque le début de la messe qui se poursuit, comme d’ordinaire par le Gloria et la liturgie de la Parole.

Après l’homélie et le Credo sont chantées les litanies des saints puis les reliques sont déposées et scellées dans la base du futur autel.

Un parchemin accompagne la relique :

On dépose un parchemin dans le “sépulcre” de l’autel :

Vient alors la grande prière de dédicace prononcée par l’évêque qui consacre à Dieu pour toujours ce qui désormais sera l’autel où se célèbreront les mystères divins.

Suivent les rites complémentaires,
- de l’onction de saint chrême par lequel l’autel devient le symbole du Christ qui, plus que tout autre, est « Oint » (« Christ ») car le Père l’a oint par le Saint-Esprit et a fait de lui le Souverain Prêtre qui devait offrir sur son corps le sacrifice de sa vie pour le salut de tous les hommes,
- de l’encens brûlé pour signifier que le sacrifice du Christ qui se perpétue en ce lieu monte vers Dieu comme un parfum agréable et exprimer aussi que les prières des fidèles parviennent jusqu’au trône de Dieu de façon à lui plaire,
- de la vêture (nappes et fleurs) pour exprimer qu’il est la table où se célèbre le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur où tous les fidèles sont invités à se rassembler dans la joie pour se restaurer de la nourriture divine
- et de l’illumination avec les cierges qui honorent le Christ « lumière des nations ». Enfin, la célébration de l’Eucharistie donne à l’autel son sens définitif : « cet autel est digne d’admiration parce que, étant une pierre par sa nature, il devient saint après avoir reçu le corps du Christ. », écrit S. Jean Chrysostome.

Laisser un commentaire