Journée des citoyens d’honneur du Saugeais 2019

Le dimanche 06 Octobre 2019.

Comme chaque année l’Archiconfrérie de Saint Sébastien alla se mettre au vert dans  les montagnes jurassiennes le 6 Octobre 2019 pour honorer sur invitation de la Présidente Madame Georgette Bertin-Pourchet la Journée des Citoyens d’Honneur de la République du Saugeais. L’Archiconfrérie se déplaça au nombre de 15 personnes.

Pour l’ouverture de cette journée des Citoyens d’Honneur de la République du Saugeais, sous une petite pluie du pays du Doubs, l’Archiconfrérie se mit en place en une haie d’honneur sous le porche de l’Abbaye de Montbenoît afin d’accompagner les invités ainsi que Madame Georgette Bertin-Pourchet actuelle présidente de la République du Saugeais pour la cérémonie religieuse. L’assemblée fût très attentive à l’homélie du prêtre qui avait pour thème :  » Nous sommes tes serviteurs, nous ne faisons que notre devoir « . Beaucoup de personnes de l’assemblée apprécièrent le chant liturgique chanté par notre « maître de chapelle » Monsieur Jean Pierre Jolliot.

A la sortie de l’église, nous rendîmes les Honneurs aux Morts par un dépôt de gerbes. La Fanfare de Montbenoît entama les hymnes de la Sonnerie aux Morts et de la Marseillaise.

Ensuite nous nous rendîmes en cortège à la salle sportive polyvalente de Gilley pour le vin d’honneur et le traditionnel repas qui a réuni 450 personnes. Rassurez-vous chers amis nous n’avons rien substituer dans nos gilets (gilley) malgré la faim qui commençait à se faire ressentir. Pendant le repas, Madame Georgette Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais remis les insignes et diplômes aux nouveaux citoyens d’honneur de l’année 2019.

Après avoir repris des forces grâce à l’excellent repas servi toujours aussi harmonieusement et avec le sourire par des bénévoles, nous avons posé nos vestes et relevé nos manches afin d’aider au rangement de la salle ainsi qu’à la vaisselle ( 1350 verres à laver à la main et à ranger). Une fois notre travail accompli dans la bonne humeur, nous nous sommes retrouvés autour d’une délicieuse soupe à l’oignon pour clore ces festivités.

La veille de notre départ le mardi 05 Octobre 2019, nous avons visité la Fabrique de divers jeux géants en bois pour les collectivités et objets divers tels que des vases pliants. Nous retrouvâmes nos âmes d’enfant avec les jeux de l’oie  et le fameux cheval de nos manèges version XXL. Le soir autour d’un bon repas préparé par notre traiteur nous fîmes connaissance  du nouveau premier ministre et de son épouse Monsieur et Madame Marguet accompagnés toujours fidèles  d’un des douaniers Monsieur et Madame Vuillemin.

Oh Abbaye de Montbenoît
Quand tu nous tiens
Toujours  aussi bien gardée
Pour ton plus grand bien
Par le chevalier Sire de Joux
Arrosée par cette rivière si Doubs
Quelle conquête en République du Saugeais
Font les Citoyens d’Honneur
Pour te rendre grâce et faire la fête.

LOU PASTIS.

Un dimanche au Saugeais

Le Saugeais, micro-république francophone, regroupe une dizaine de communes situées dans le Haut-Doubs, donc dans le massif du Jura, proche du département du même nom.

Chaque année, le premier dimanche d’octobre, se tient la cérémonie de réception des nouveaux citoyens d’honneur.

L’Archiconfrérie est invitée d’honneur de cette journée depuis de nombreuses années.

Personnellement, Chevalier d’Arc, non membre de l’Archiconfrérie, j’avais entendu des amis Chevaliers, eux-mêmes Archers-Gardiens, me vanter la convivialité de ce week-end. De nombreux Archers-Gardiens profitent de l’occasion pour transformer le dimanche en séjour prolongé.

J’ai pu accompagner des amis Chevaliers cette année.

La journée débute par une messe en l’église de Montbenoît. Je me mêle à l’Archiconfrérie, tous les membres en grande tenue. Nous sommes présents très en avance. Nous restons devant le portail, faisant une sorte de haie d’honneur pour les nombreux participants, un grand nombre assez perplexe en voyant ces gens en costume un peu bizarre.

Nous entrons dans l’église en rang ordonné, derrière la bannière et nous allons nous installer, derrière l’autel, en tant qu’invités d’honneur, rejoints par deux autres confréries.

Après la messe, il y a un dépôt de gerbes au monument aux morts et ensuite, c’est le départ vers la salle des réjouissances : apéritif d’honneur et repas officiel. La salle est un gymnase de taille standard, qui cette année accueille un peu moins de 500 couverts (on m’a dit que certains années, on avait largement dépassé les 550, voire même 600). Au cours du repas, il y a des interruptions pour recevoir individuellement les nouveaux citoyens d’honneur de la République du Saugeais.

En fin d’après-midi, les convives commencent à prendre congé, mais l’Archiconfrérie reste. Les membres participent à deux ateliers majeurs : l’un dans la grande salle, l’autre en cuisine.

Il faut tout ranger, bouteilles, nappes et serviettes, tables et chaises. En cuisine, on parle d’un atelier vaisselle. Il faut environ deux heures pour laisser un gymnase en état et autant pour laver environ 2000 verres.

On m’a rapporté que les premières années, les gens étaient très étonnés de voir les invités d’honneur en habit de cérémonie, rester, manier balais, chiffons, lavettes ou transbahuter tables et chaises.

Ma réaction personnelle a été de dire : c’est normal, ces braves gens ne connaissent pas les archers.

Ceux qui ont participé au rangement (et d’autres, scotchés au bar depuis la fin du repas) sont conviés à un diner amical. Ainsi on ne laisse que peu de restes.
Et voici la fin d’une journée bien remplie.

Pierre
Famille des Yvelines

Carton d’invitation Saugeais 2019  à renvoyer à notre secrétaire et à notre trésorier

Laisser un commentaire