Saint Sébastien 2019

Le Dimanche 20 Janvier 2019, nous fêtons Saint-Sébastien, notre Saint Patron.
Cette année, l’Archiconfrérie était invitée à la Saint-Sébastien de Bligny sur Ouche le samedi 19 janvier 2019

La Saint Sébastien à Bligny sur Ouche

Notre Connétable avec Alain Robin notre trésorier  ont été invités (choix difficile  parmi moult invitations reçues) à venir  participer à la fête de la Saint Sébastien afin de renouer avec les membres de la Confrérie située en Bourgogne et dont nous partageons des valeurs communes aux deux confréries : foi, espérance et charité.  La confrérie de Bligny est axée vers les aides d’urgence aux plus démunis, les visites aux malades et Personnes âgées ainsi que leur accompagnement jusqu’à leur départ vers le Père.

Nous sommes partis avec dame M-Madeleine de Quintin vendredi matin et après 715kms dans la joie et la bonne humeur, nous sommes arrivés à Bligny vers 18h à l’Escarboucle, maison d’hôtes près de notre lieu de rendez-vous le samedi .Déjà nous avons apprécié la fraicheur du soir avec un gentil -5° ce qui augurait le temps du  lendemain! Nous avons été reçus avec chaleur et amitié par Monsieur et Madame ANDRIOT .De belles personnes !!!! Pierre nous faisant découvrir avec passion ce qu’il avait réalisé pour les autres lorsqu’il était bâtonnier lui-même surtout ses chefs d’œuvre en pâtisserie. Que du bonheur !!!!

  • Samedi debout à 6h, après un agréable petit déjeuner, nous avons rejoint tout le monde, en tenue, devant la mairie avec une température à – 8, -9° !!!! Mais malgré le froid, les sourires et la joie de se retrouver étaient là. Nous avons tous été accueillis au son du HURON par les cors de chasse de la vallée d’Ouche, les archers et leurs belles tenues, la fanfare de la Saint Sébastien de Bligny, les notables ainsi que par Monsieur Bazerolles , porte bannière , par le Président Pascal Gérard, par Monsieur Pallot qui avec Monsieur Andriot parrainaient Patrick. Après les discours de bienvenue  et les aubades sur le parvis, nous sommes entrés dans la salle de la mairie pour procéder aux nominations.

Le Président de la Confrérie a présenté son bilan de l’année, le rôle de la Confrérie, de sa devise, la présentation des symboles pain, eau et vin par le Directeur spirituel. Présentation des onze nouveaux confrères dont notre Connétable de l’Archiconfrérie Patrick Leroy  et une autre personnalité avec qui nous avons pu échanger : le Général Pierre  de Villiers. C’est au Général  qu’est revenu l’honneur de faire l’allocution au nom des Impétrants et nous en sommes toujours scotchés par la valeur de son discours qu’Alain va recevoir et distribuera à ceux qui le souhaitent lors du chapitre  de l’Archiconfrérie à Soissons. Tous ont promis de « Faire Fidèle Devoir »

  • 11h30 Départ  en cortège vers l’église animé par la fanfare .Une bonne marche pour nous réchauffer. Nous étions juste derrière le Saint Sébastien et devant l’Evêque, le Général de Villiers  et le Président ainsi que le Bâtonnier avec le Chanteau (représentation sculptée de St Sébastien et Saint Roch)
  • Une messe magnifique, concélébrée par deux évêques, plusieurs prêtres, une foule recueillie, une musique avec les cors de chasse nous a profondément marquée, le cérémonial de la Confrérie était impressionnant et remarquable. Monseigneur Touvet, évêque de Chalons en Champagne a redonné les vraies valeurs du pain, du sel et du vin. Il nous a donné trois points essentiels à vivre chacun où nous sommes : Vivre la fraternité (où est-elle passée, il faut la servir, regardons les besoins de l’autre), Poser un acte de foi, à redire chaque jour, et  Donner notre vie, être des témoins, servir, c’est la charité qui aura le dernier mot.
  • A 13h, Nouveau défilé pour se rendre au Monuments aux Morts avec  dépôt de gerbe .
  • 14H Repas fraternel à la salle des fêtes de la Mairie égayé par les sonneurs, les musiciens entrecoupés par les bans bourguignons chers à notre connétable émérite ! L’occasion aussi de partager le fruit du terroir à travers les vins que chaque membre de la confrérie a apporté. Promis nous sommes restés sobres et dignes dans notre représentation mais nous avons bien apprécié différents crus de dessous les fagots !
  • 17h30 Reprise du défilé vers l’église pour les vêpres et l’Investiture du nouveau  bâtonnier qui cette année est le fils de nos anciens confrères Monsieur et Madame Bazerolles que nous avons retrouvés avec plaisir et que nous avons réinvités à notre chapitre de Soissons.

Nous vous invitons tous à partager un jour cette belle  journée, nous sommes attendus quand nous voudrons avec les membres de l’Archiconfrérie. Merci à la Confrérie de Bligny pour son accueil,  sa simplicité et son partage avec nous des vraies valeurs de la vie.

Alain, M-Madeleine et Patrick

Laisser un commentaire